SYNDROME DU
CANAL CARPIEN

LES SOLUTIONS EPITACT®

Développée pour limiter l’évolution du syndrome du canal carpien et soulager les douleurs la nuit ou au repos.

Conçue pour accompagner les mouvements de votre poignet tout en conservant l’usage de vos doigts.

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN, une pathologie très répandue​

médecin SCC

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Même si la pathologie concerne le poignet, les symptômes révélateurs sont ressentis plutôt au niveau de la main : engourdissements, fourmillements, altération de la sensibilité sur les 3 ou 4 premiers doigts. Ces troubles apparaissent le plus souvent la nuit mais s’atténuent en bougeant le poignet. Toutefois, les phases du sommeil sont perturbées, sa qualité altérée et les conséquences se font sentir à la fois sur la vie professionnelle et sur la vie privée. 

De plus, quand le syndrome canal carpien est à un stade plus avancé, apparaissent des difficultés de préhension.

Le syndrome du canal carpien est bel et bien un trouble neuropathique (lié au nerf) contrairement à ce qu’imaginent de nombreuses personnes touchées par le SCC : la circulation sanguine n’est pas concernée.

Le syndrome du canal carpien est le trouble musculo-squelettique du membre supérieur le plus fréquent : 600 000 personnes sont affectées par le SCC chaque année et 4,6 % de la population active est touchée ! Souvent, c’est la main dominante qui est concerné, mais il arrive que ce soit les deux.



Quelles sont les personnes touchées ? Les professions & comportements à risques ?

Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition du syndrome du canal carpien : des causes anatomiques (forme du canal carpien), des causes métaboliques et inflammatoires (diabète, arthrite…), des causes hormonales (grossesse,..), la pratique d’activités à risques en loisir ou une activité professionnelle nécessitant des gestes du poignet répétitifs…

Comme on le voit les causes peuvent être multiples et il est difficile d’incriminer précisément tel ou tel facteur. Cependant, certaines professions sont davantage touchées, le nombre d’arrêts de travail plus nombreux et il est assez aisé de comprendre l’origine de ce constat. 

Femme rhyzarthrose

 

On retrouve les professions très manuelles, qui sollicitent beaucoup la main et le poignet, avec des mouvements de flexion/extension ou de torsion du poignet. Parmi les métiers correspondant à cette description, on retrouve ceux qui impliquent des tâches répétitives d’emballage, de manipulations : le milieu des hôtesses de caisses est un vivier de SCC. Mais la liste est plus longue encore ! Dans le monde de l’automobile, les mécaniciens sont particulièrement concernés : avec le poignet, ils forcent pour visser, serrer un écrou… On peut bien sûr imaginer plein d’autres professions qui nécessitent au quotidien la réalisation de tels gestes. N’oubliez pas les travailleurs du BTP soumis aux vibrations traumatisantes de leur marteau-piqueur !

serveur

Dans un autre registre, la restauration ne compte plus les victimes du SCC chez les serveurs et les cuisiniers. Idem pour les coiffeurs : entre postures contraignantes du poignet, manipulation d’outils (brosses, sèche-cheveux, ciseaux…), et mouvements de torsion, flexions, ou d’extensions…. Le SCC est un véritable fléau pour la profession. 

Répétitivité et gestes traumatisants pour le poignet sont les ingrédients qui mènent inévitablement aux désagréments du syndrome du canal carpien.

De plus, il faut le savoir, le froid accentue encore les effets néfastes des mouvements à risques. Alors imaginez les salariés qui emballent ou travaillent des produits en chambre froide comme les abatteurs !!

coiffeuse


Quel traitement pour le Syndrome du Canal Carpien ?

Prévenir est encore la meilleure stratégie : cela se traduit donc par une vigilance quotidienne du travailleur pour adopter les gestes et les postures les plus adaptés.

Si le diagnostic du SCC est établi, le médecin prescrira le traitement qui convient le mieux au salarié selon la sévérité de la pathologie et de ses origines.

Pour aider les travailleurs à accomplir les mouvements quotidiens sans martyriser excessivement ses mains et des poignets, EPITACT® a développé une orthèse d’activité : CARP’ACTIV*. Elle permet à l’utilisateur de prendre conscience de la position de ses articulations et donc de les préserver. La nuit, l’orthèse de repos CARP’IMMO* immobilise le poignet dans un axe idéal en se faisant oublier.

 

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

argu 1 orthèse CARPACTIV
logo-epitact-seul-2017-blanc

Spécialiste du soin en mouvement
Podologie & Orthopédie

MILLET Innovation

ZA Champgrand – BP 64
309 Allée des Lavandes
26270 LORIOL-SUR-DRÔME

Tel : 04 75 85 01 90

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
9h / 12h30 & 13h30 / 16h30


Vendredi :
9h /12h30 & 13h30 / 16h

X