Zoom sur les TMS
GENOU

LES SOLUTIONS EPITACT®

Apaise les articulations douloureuses, notamment l’Hallux Valgus.

Spécialement conçu pour soulager l’arthrose du genou et le syndrome rotulien dans les mouvements du quotidien.

photo patho genou

Blessures & pathologies du genou chez les travailleurs

Les troubles musculo-squelettiques du genou sont très invalidants. Cette articulation porte le poids du corps. Ainsi, son bon fonctionnement est crucial à la mobilité et à la stabilité. De plus, sa situation intermédiaire, entre le pied et la hanche, en fait une articulation particulièrement sollicitée. Dans notre quotidien ou au travail, nous effectuons très fréquemment des mouvements qui requièrent l’intervention du genou : lors de la marche, lorsque l’on s’assoit, que l’on se met debout, lors des flexions et bien sûr lorsque l’on s’agenouille… Chaque changement de position fait appel à cet élément complexe : de ce fait, les gonalgies sont fréquentes. Un paramètre peut s’ajouter à cela : les chutes ! Traumatisée, l’articulation peut s’avérer douloureuse à court terme mais aussi souffrir de séquelles à long terme…

 

les chutes : UNE BLESSURE COURANTE SUR LES CHANTIER DE CONSTRUCTION

Les chutes sont parmi les accidents les plus courants sur les chantiers de construction mais elles peuvent se produire dans d’autres environnements. Elles peuvent conduire à un traumatisme important du genou ou à des blessures relativement graves qui peuvent perdurer voire évoluer dans le temps. Citons les pathologies fréquentes liées à une chute :

La chondromalacie rotulienne

La luxation du genou

La fracture de la rotule

La chondromalacie rotulienne se produit lorsque la chute entraîne un choc au genou. Cette blessure provoque une douleur lorsque l’on plie ou étend la jambe. Le cartilage qui recouvre la rotule et fait face au fémur est fissuré. Une douleur aiguë à l’avant du genou se ressent à chaque mouvement de glissement de la rotule sur l’os de la cuisse. Cela peut aussi provoquer un gonflement autour du genou.

La dislocation du genou peut se produite lors d’un choc brutal (chute) ou peut être une tendance héréditaire qui va empirer suite à un traumatisme. Lorsque le genou subit une dislocation liée à un traumatisme, la rotule se déboîte du genou. La douleur est importante, le genou augmente de volume et des lésions ligamentaires peuvent exister.

La chute peut conduire à une fracture de la rotule à l’avant du genou. La plupart de fractures vont induire des dommages aux tendons et ligaments qui l’entourent. La douleur va être sévère, le genou sera difficilement mobilisable et gonflera à cause du saignement dans l’articulation.

Tous ces traumatismes peuvent, des années après, laisser des séquelles et évoluer en arthrose du genou.

Les douleurs de genoux chroniques : des pathologies fréquentes sur le lieu de travail

L'arthrose du genou

Le syndrome rotulien

Avec le temps, nos genoux peuvent montrer des signes de fatigue et d’usure, notamment en cas de travail physique : charges lourdes, gestes répétitifs, position accroupie prolongée, marche sur des surfaces rigides… L’usure du cartilage peut rendre le genou douloureux. Très courante, cette pathologie chronique appelée arthrose du genou risque d’altérer les conditions de travail : douleur, fatigue, baisse de la concentration, absentéisme

Moins liée à l’âge mais tout aussi répandu, le syndrome rotulien est provoqué par un désaxement (plus ou moins marqué) de la rotule : elle ne glisse plus dans son rail naturel. Le frottement qui en résulte peut conduire à une détérioration du cartilage rotulien. Des mouvements répétitifs liés à l’activité professionnelle, peuvent accélérer la dégradation.

 

 

Il est donc important que chaque salarié soit à l’écoute de son corps. Dès les premiers signes de douleur ou même en prévention (pour éviter un nouvel épisode douloureux), une solution adaptée doit lui permettre de travailler sereinement. La genouillère PHYSIOSTRAP®* d’EPITACT® a été développée pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et au syndrome rotulien tout en permettant la poursuite de l’activité professionnelle. Après un traumatisme du genou, au moment de la reprise d’activité, elle peut aussi être très utile pour créer un sentiment de sécurité.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

Epitact

Spécialiste du soin en mouvement
Podologie & Orthopédie

MILLET Innovation

ZA Champgrand – BP 64
309 Allée des Lavandes
26270 LORIOL-SUR-DRÔME

Tel : 04 75 85 01 90

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
9h / 12h30 & 13h30 / 16h30


Vendredi :
9h /12h30 & 13h30 / 16h

X