Zoom sur les TMS
MAIN & POIGNET

RHIZARTHROSE, ARTHROSE DU POUCE

Douleurs, enraidissement
et déformation du pouce

Syndrome DU canal carpien

Douleurs à la main,
aux doigts, au poignet

La main et le poignet à l’épreuve de l’activité professionnelle

Qui anticipe en commençant une carrière que ce choix peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé ? Difficile d’imaginer qu’un travail de bureau peut devenir aussi traumatisant qu’un travail physique. Pourtant la maladie professionnelle n’épargne aucun domaine… Les mains, et les poignets qui les prolongent, sont particulièrement touchés, que la tâche soit manuelle ou intellectuelle. Ces outils fabuleux sont à la fois puissants et précis. Mais sursollicités, utilisés dans des positions non ergonomiques et de façon répétitive, ils peuvent devenir des sources de douleur. Chroniques, les pathologies s’avèrent invalidantes et conduisent à de nombreux arrêts de travail.

Ponçage

Quelles sont les pathologies de la main et du poignet les plus courantes ?

Le syndrome du canal carpien

Les tendinites et ténosynovites

L'arthrose du pouce, rhizarthrose

Syndrome de la loge de Guyon

scc
tendinite poignet
arthrose pouce
syndome de guyon

Le syndrome du canal carpien est la conséquence de la compression du nerf médian dans le canal carpien au niveau du poignet. Cela entraîne des engourdissements, des fourmillements au niveau des 3 premiers doigts de la main, en particulier durant la nuit. Résultat : un sommeil entrecoupé et une mauvaise récupération. Les conséquences se font sentir aussi sur le lieu de travail avec de la fatigue et un manque de concentration. De plus, à un stade avancé, la pathologie peut être vraiment handicapante avec des difficultés de préhension.

La tendinite est une inflammation d’un tendon tandis que la ténosynovite est une tendinite associée à une inflammation de la gaine tendineuse. La ténosynovite de De Quervain est une pathologie qui affecte les deux tendons du pouce avec douleur présente au niveau du poignet.  

L’arthrose est une pathologie d’usure. Au fil du temps, le cartilage de l’articulation se dégrade. La mobilisation de l’articulation n’est plus fluide et des douleurs apparaissent. L’arthrose touche les phalanges des doigts mais aussi l’articulation à la base du pouce. En plus de la douleur liée à la rhizarthrose (arthrose du pouce), il existe une perte de fonctionnalité et parfois un risque de lâchage d’objets.

Plus rare, le syndrome de la loge de Guyon correspond à la compression du nerf cubital dans la loge de Guyon au niveau du poignet. Les symptômes les plus courants sont un engourdissement de l’auriculaire et de l’annulaire, des douleurs qui peuvent réveiller la nuit.

Quelles sont les maladies de la main et du poignet liées à l’activité professionnelle ?

Peu d’affections périarticulaires sont considérées comme des pathologies résultant de certains gestes et postures de travail.

Le salarié souffre du syndrome du canal carpien ou du syndrome de la loge de Guyon ?

Pour ces 2 pathologies, la reconnaissance au titre des maladies professionnelles est possible si la personne effectuait dans le cadre de son travail des tâches récurrentes qui nécessitent (source INRS) :
  • soit des mouvements répétés ou prolongés des tendons fléchisseurs ou extenseurs de la main et des doigts de préhension de la main,
  • soit un appui carpien, c’est-à-dire un appui au niveau du poignet,
  • soit une pression prolongée ou répétée sur le talon de la main (région intérieure de la main).
douleur poignet travail

Pour diminuer les risques, il est nécessaire d’améliorer l’ergonomie du poste de travail. Il est aussi possible d’aider le travailleur en l’aidant à prendre conscience de ses gestes et postures à risques. EPITACT® a développé 2 orthèses pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien*: l’une à porter durant l journée de travail, l’autre à porter au repos, en particulier la nuit.


Le travailleur est affecté par une tendinite ou la ténosynovite de De Quervain ?

Il peut effectivement être reconnu victime d’une maladie professionnelle s’il a réalisé des travaux comportant de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés des tendons fléchisseurs ou extenseurs de la main et des doigts.

En revanche, la rhizarthrose est considérée depuis 20 ans comme un trouble musculo-squelettique mais elle n’est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle. Pourtant, les personnes ayant exercé un métier lié à la couture, à la blanchisserie, ou toute autre profession où le mouvement de pince du pouce est incontournable, peuvent souffrir prématurément d’arthrose du pouce. 

Compresse froide tendinite

Pour prévenir le jour comme la nuit les douleurs liées à cette affection, EPITACT® a conçu une orthèse d’activité et une orthèse de repos spécifiques à la rhizarthrose*.

Dans tous les cas, pour les pathologies de la main et du poignet, le mieux est d’agir dès les premiers symptômes, car les lésions dans ces zones peuvent s’avérer vraiment invalidantes. En plus d’une optimisation du poste de travail, le port d’orthèses peut constituer une réponse adaptée. Ces orientations sont à valider avec un médecin selon son diagnostic.

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

Epitact

Spécialiste du soin en mouvement
Podologie & Orthopédie

MILLET Innovation

ZA Champgrand – BP 64
309 Allée des Lavandes
26270 LORIOL-SUR-DRÔME

Tel : 04 75 85 01 90

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
9h / 12h30 & 13h30 / 16h30


Vendredi :
9h /12h30 & 13h30 / 16h

X