tendinite de quervain et maladie professionnelle

La reconnaissance de la tendinite de De Quervain en maladie professionnelle n’est pas rare. En effet, cette affection connue comme un trouble musculosquelettique majeur trouve bien souvent son origine dans l’activité professionnelle. D’abord, identifions les facteurs liés au travail favorisant son apparition et les métiers les plus à risque. Puis, analysons les conditions inscrites au tableau des maladies professionnelles et les solutions permettant de la prévenir et la soulager.

Tendinite de De Quervain et maladie professionnelle : deux définitions

Avant d’être une maladie professionnelle, la tendinite de De Quervain (TDQ), ou plus exactement ténosynovite de De Quervain, est une affection du poignet. Elle est l’inflammation de la gaine synoviale où passent deux tendons du pouce (court extenseur et long abducteur) dans le poignet. Les mouvements répétés du pouce/poignet imposés par certains métiers sont bien souvent en cause. En effet, ils génèrent des frottements excessifs entre les tendons et la gaine. Avec l’inflammation, cette dernière augmente de volume, entravant ainsi le passage pour les tendons et leur glissement. La douleur se situe à la base dorsale interne du poignet (côté radial) : lieu du conflit gaine/tendons.

À l’examen, cette douleur caractéristique est objectivée grâce au test de Finkelstein. Avant-bras et poignet alignés, pouce replié dans la paume de la main, on incline le poignet vers le petit doigt.

Sans faire référence à la tendinite de De Quervain, la maladie professionnelle est, comme son nom l’indique, une maladie causée par l’activité professionnelle. Une maladie est donc professionnelle si elle résulte d’une exposition répétée à certaines conditions et risques liés au travail.

La place de cette pathologie au sein du tableau des maladies professionnelles

Les tableaux des maladies professionnelles recensent les maladies indemnisables à ce titre. Ces tableaux se composent de plusieurs critères et se formulent sous trois colonnes. La première comprend le nom de la pathologie, la seconde le délai de prise en charge et la dernière les tâches à risque.

Ainsi, pour reconnaître la tendinite de De Quervain comme maladie professionnelle, le délai de prise en charge doit premièrement être respecté. Puis, il faut prouver le lien direct entre son travail habituel et sa maladie via les tâches mentionnées en colonne 3.

Le tableau de maladie professionnelle pour la tendinite de De Quervain

Activité professionnelle et ténosynovite de De Quervain : les gestes à risque

Toutes ces tâches inscrites au tableau des maladies professionnelles pour la ténosynovite de De Quervain sont ainsi fréquentes mais pas anodines. On les retrouve autant dans les activités de la vie quotidienne que de la vie professionnelle. On comprend ainsi que cela peut parfois compliquer la procédure de reconnaissance de la tendinite de De Quervain en maladie professionnelle.

En général, les gestes professionnels présentant des risques de développer la TDQ sont les gestes minutieux, répétitifs et contraignants. Cela comprend l’utilisation de souris d’ordinateur, de ciseaux, de pipettes, etc. Par exemple, les métiers de bureau, de secrétariat, de coiffure, de laboratoire, de couture et de musique sont particulièrement exposés.

Les tâches à risque

La tendinite de De Quervain est au tableau des maladies professionnelles n°57.C du régime général de la sécurité sociale(1). Pour le régime agricole de la sécurité sociale, il s’agit du tableau des maladies professionnelles n°39.C(2). La tableau n°57 regroupe toutes les « affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail. »

Désignation de la maladie

Délai de prise en charge

Liste limitative des travaux susceptibles de provoquer la maladie

Tendinite / Ténosynovite7 jours

Travaux comportant de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés des tendons fléchisseurs ou extenseurs de la main et des doigts.

Ce délai signifie que la durée maximale entre la constatation de la maladie et l’arrêt de l’exposition au risque est d’une semaine.

La liste limitative est uniquement réservée aux travailleurs exposés à ces tâches. Ils sont donc les seuls patients à pouvoir être indemnisés au titre de maladie professionnelle pour une tendinite de De Quervain. La liste limitative s’oppose à la liste indicative, non-exhaustive : même absentes du tableau, d’autres tâches peuvent être prises en considération(3).

Comment limiter les risques professionnels ?

La prévention

Pour s’éviter les tracas causés par la procédure de déclaration de la tendinite de De Quervain en maladie professionnelle, pensez prévention. Formation et information sont les maître-mots pour commencer la lutte contre les troubles musculosquelettiques au travail. Vous limitez ainsi les gestes à risque, adoptez les bonnes habitudes posturales et équipez votre poste de manière ergonomique ! La TDQ demande par exemple des pauses régulières, la variation des tâches, l’alignement avant-bras/poignet, la réduction des gestes en force.

Les orthèses

Aussi, un second atout majeur permet d’accompagner et de sécuriser les mouvements du quotidien : les orthèses souples. EPITACT® a créé QUERV’ACTIV™*, une orthèse d’activité conçue pour rester actif en cas de ténosynovite de De Quervain. Par sa découpe et ses matériaux, elle épouse parfaitement la morphologie, limite les micromouvements traumatisants tout en préservant la fonctionnalité de la main. En effet, la technicité de son tissu ultrafin favorise le maintien du pouce en position de repos. En plus, deux inserts en gel viennent décharger la zone douloureuse en y limitant les surpressions. Le patronnage spécifique de cette orthèse en fait donc une solution discrète et très confortable qui se fait complètement oublier au travail !

Au repos ou la nuit, préférez l’orthèse rigide QUERV’IMMO™* qui immobilise le pouce et le poignet. Elle soulage efficacement les douleurs liées à la tendinite de De Quervain pour un confort optimal.

 

Comme beaucoup d’autres pathologies, la tendinite de De Quervain est une maladie professionnelle du membre supérieur reconnue. De plus en plus, les entreprises misent sur la prévention pour limiter l’impact de ces pathologies d’origine professionnelle. Régulièrement, de nouvelles dispositions sont publiées pour aider les employeurs à préserver leurs employés.

Découvrez nos articles complémentaires sur les symptômes, le diagnostic et le traitement médical et chirurgical de cette tendinite du pouce.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Institut national de recherche et de sécurité. Tableaux des maladies professionnelles [Internet]. INRS. 2017 [cité 16 juin 2022]. Disponible sur: https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG%2057

(2)INRS. RA 39. Tableau – Tableaux des maladies professionnelles [Internet]. inrs.fr. 2017 [cité 16 juin 2022]. Disponible sur: https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RA%2039

(3)Institut national de recherche et de sécurité. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) [Internet]. INRS. 2017 [cité 16 juin 2022]. Disponible sur :

https://www.inrs.fr/demarche/atmp/principales-definitions.html

logo-epitact-seul-2017-blanc

Spécialiste du soin en mouvement
Podologie & Orthopédie

MILLET Innovation

ZA Champgrand – BP 64
309 Allée des Lavandes
26270 LORIOL-SUR-DRÔME

Tel : 04 75 85 01 90

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
9h / 12h30 & 13h30 / 16h30


Vendredi :
9h /12h30 & 13h30 / 16h

X