Dans le monde professionnel, les troubles musculo-squelettiques sont omniprésents et peuvent causer des dégâts sanitaires, économiques ou sociaux considérables.

Dans cet article, découvrez un aperçu des troubles musculo-squelettiques et de leurs solutions thérapeutiques. Profitez aussi d’un descriptif de la gamme EPITACT® contre certaines des TMS fréquents d’origine professionnelle. Trouvez ainsi toutes nos solutions pour lombalgie, syndrome du canal carpien, rhizarthrose, tendinite et arthrose du genou, syndrome rotulien et ténosynovite de De Quervain.

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS

Définition

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un ensemble de pathologies qui touchent les différentes structures de l’appareil locomoteur. Parmi elles, nous retrouvons principalement les tendons, les articulations, les muscules et les os. Elles peuvent également toucher d’autres tissus annexes tels que les nerfs, vaisseaux, ligaments et bourses séreuses.

Les TMS les plus fréquents

87% de maladies professionnelles sont causées par un trouble musculo-squelettique(1). Avec un tel poids, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles. Il existe au total une quinzaine de troubles musculo-squelettiques (principalement dans les membres supérieurs), parmi lesquels nous retrouvons(2, 3) :

  • Cervicalgies, lombalgies
  • Tendinites de l’épaule, de la main, atteintes du tendon d’Achilles
  • Syndromes du canal carpien, syndrome de la loge de Guyon
  • Épicondylites du coude
  • Syndromes de Raynaud
  • Arthroses du coude, des poignets et des doigts
  • Bursite du genou

Pour plus de détails, EPITACT® met à votre disposition un article complémentaire sur ces troubles musculo-squelettiques liés au travail.

Des solutions pour les troubles-musculosquelettiques

La prévention : première solution pour troubles musculo-squelettiques

En parcourant la toile à la recherche de solutions pour les troubles musculo-squelettiques, vous trouverez une multitude d’informations sur leur prévention. Il existe d’ailleurs plusieurs textes de lois qui précisent quelles sont les mesures préventives à mettre en place par l’employeur. Dans son prochaine article, EPITACT® rassemble pour vous pour toutes ces actualités concernant la prévention des troubles musculo-squelettiques en entreprise.

Exercices et rééducation : première solution pour troubles musculo-squelettiques

Cette partie comprend les exercices physiques, musculaires ou articulaires réalisés sur recommandation d’un kinésithérapeute.

Les exercices de renforcement musculaires servent par exemple à renforcer les muscles stabilisateurs. Quelques exercices physiques rapides lutteront contre les postures prolongées et la fatigue musculaire. Il peut s’agir d’exercices d’échauffement, d’étirements ou de marche par exemple. Enfin, les exercices articulaires préviennent les raideurs articulaires, permettent ainsi de regagner en souplesse et de conserver sa mobilité.

Contrairement aux idées reçues, il n’est en aucun recommandé, sauf exception, d’arrêter toute activité physique en cas de TMS. L’exercice fait justement partie des premiers gestes à conserver. L’activité, son intensité et sa fréquence doivent toutefois être progressifs et modérés.

Médicaments : solutions pour troubles musculo-squelettiques ponctuelles

Pour soulager la douleur ou réduire l’inflammation, il est probable que votre traitement soit partiellement médicamenteux. En effet, le professionnel de santé peut prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Aussi, beaucoup de douleurs articulaires liées aux TMS peuvent être soulagées par des injections de corticoïdes, qui ne sont pas moins des médicaments directement injectés dans l’articulation.

Orthèses : solutions pour troubles musculo-squelettiques du quotidien

En effet, dans la plupart des TMS, le port d’orthèse est une étape cruciale du traitement. Ces dispositifs permettent de suppléer la fonction de la structure affectée (un tendon, une articulation, etc.). Ils peuvent ainsi servir à immobiliser un membre ou à l’accompagner sans le bloquer.

Chirurgie : solutions pour troubles musculo-squelettiques de dernier recours

La chirurgie s’envisage en cas d’échec des traitements médicaux, en fonction de la pathologie, de sa cause et de ses symptômes. En cas de trouble musculo-squelettique, référez-vous à un professionnel de santé pour recevoir le traitement adapté.

Les solutions EPITACT® pour les troubles musculo-squelettiques au travail

EPITACT®, spécialiste de l’orthopédie et du soin en mouvement, a créé des orthèses parfaitement adaptées à la poursuite d’activité professionnelle.

Solution pour troubles-musculosquelettiques : la lombalgie et son POSTUROSTRAP™

Le POSTUROSTRAP™* est un correcteur de posture qui agit en prévention pour améliorer le confort dorsal. Son patronage technique lui permet d’activer les capteurs proprioceptifs de chaque côté de la colonne vertébrale. Stimulés, ces capteurs nous font alors prendre conscience de la position de notre dos pour la corriger naturellement lors de mouvements inappropriés.

Ce dispositif permet ainsi de redresser sa colonne vertébrale et de tonifier le dos sans jamais bloquer le mouvement. Léger et souple, il passe inaperçu sous les vêtements. Il est également doté de bandes horizontales réglables et recouvertes de gouttelettes en silicone pour un ajustement et un maintien optimaux.

Solution pour troubles-musculosquelettiques : le syndrome du canal carpien et l’orthèse de poignet CARP’ACTIV®

L’orthèse CARP’ACTIV®* sécurise et accompagne sans contraindre les mouvements du poignet en cas de syndrome du canal carpien ou de tendinite. Son tissu agit sur le principe de la proprioception. Tout en libérant la pression sur le canal carpien, il favorise le repos du poignet et limite les gestes traumatiques involontaires. Vous pourrez donc l’utiliser au quotidien lors de votre activité professionnelle, cette orthèse permet une totale liberté de mouvements.

Son port est complémentaire à l’orthèse CARP’IMMO®*, à porter de nuit ou en périodes de repos.

Solution pour troubles-musculosquelettiques : la rhizarthrose et l’orthèse de pouce souple

L’orthèse de pouce souple* d’EPITACT® soulage les douleurs articulaires liées à l’arthrose à la base du pouce (rhizarthrose). Au quotidien, elle limite les mouvements contraignants, réduit les forces sur l’articulation et favorise le retour du pouce en position de repos. Autres atouts majeurs ; elle préserve aussi la chaleur locale sur l’articulation et la liberté des mouvements !

Cette orthèse est complémentaire à l’orthèse de pouce rigide*, à porter de nuit ou en périodes de repos.

Solution pour troubles-musculosquelettiques : l’arthrose du genou, le syndrome rotulien et la genouillère PHYSIOstrap®

La genouillère PHYSIOstrap® Médical* est indiquée pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, au syndrome fémoro-patellaire et aux pathologies rotuliennes. Cette orthèse sécurise le genou en stabilisant l’articulation grâce à son tendon rotulien qui contourne précisément la rotule. Par ailleurs, sa grande finesse et légèreté permettent un port confortable quotidien.

Solution pour troubles-musculosquelettiques : la ténosynovite de De Quervain et l’orthèse de pouce et poignet QUERV’ACTIV™

Pour soulager les douleurs causées par la ténosynovite de De Quervain ou tendinite du pouce, découvrez QUERV’ACTIV™*. Très fine et légère, elle a été conçue pour limiter les mouvements et micromouvements qui favorisent ce type de douleurs. Grâce à son tissu souple, vous n’êtes pas gêné(e) dans vos activités quotidiennes et professionnelles. Sa technologie brevetée assure également le maintien du pouce en position de repos. Pour toujours plus de confort, un insert en silicone contourne la zone douloureuse pour y limiter les pressions excessives.

Cette orthèse est complémentaire à l’orthèse QUERV’IMMO™*, à porter de nuit ou en périodes de repos.

Face à la sinistralité induite par les TMS à laquelle font face les employeurs et employés, des solutions existent ! Nous ne le dirons jamais assez, la prévention est un atout puissant pour limiter le risque de troubles musculo-squelettiques. Au quotidien, les orthèses proprioceptives de maintien sécurisent et soulagent pour un confort maximal au travail.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Claudon L, Aublet-Cuvelier A, Gautier MA, Kerlo-Brusset M. Pratique d’exercices physiques au travail et prévention des TMS. Références en santé au travail – INRS. 2018;(153):6.

(4)INRS. Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS) [Internet]. ED 957; 2011 [cité 26 avr 2022]. Disponible sur: https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20957

(5)Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Prévenir les troubles musculo-squelettiques ça ne s’improvise pas. [Internet]. travail-emploi.gouv.fr. 2010 [cité 26 avr 2022]. Disponible sur: https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/que-faire-et-comment/article/demarches-outils

 

Epitact

Spécialiste du soin en mouvement
Podologie & Orthopédie

MILLET Innovation

ZA Champgrand – BP 64
309 Allée des Lavandes
26270 LORIOL-SUR-DRÔME

Tel : 04 75 85 01 90

Horaires d’ouverture

Lundi au Jeudi :
9h / 12h30 & 13h30 / 16h30


Vendredi :
9h /12h30 & 13h30 / 16h

X