Tout d’abord, il faut s’avoir s’écouter ! Rappeler aux salariés de changer de position régulièrement, de s’asseoir quand ils en ont l’opportunité… Ceci peut paraître du bon sens mais il est important de renouveler ces recommandations régulièrement.
Autre sujet important : le chaussage ! Son choix doit être fonction de l’activité. Bien sûr, certains postes ou activités requièrent le port de chaussures de sécurité. Pas possible de s’affranchir de cette obligation mais il existe des modèles plus confortables que d’autres. N’hésitez pas à creuser cette piste car le chaussant est primordial. Pour les salariés pour lesquels il n’y a aucune contrainte, c’est le confort qui doit primer sur l’esthétisme. Toutes les chaussures à talons hauts, quelles qu’elles soient, sont à bannir. La chaussure idéale doit être bien ajustée, avec un bout plutôt rond que pointu, présenter un talon bas et large et si possible être suffisamment respirante.
Si malgré toutes ces précautions les douleurs aux pieds persistent, l’utilisation de protections telles que les coussinets COMFORTACT™ PLUS* ou les coussinets discrets d’EPITACT®* peuvent être utilisées. Ces solutions vont permettre de soulager les douleurs plantaires en interposant entre la chaussure et l’avant-pied un gel moelleux !
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Millet Innovation. 01/2021